Étude sur les caisses de pension & Risk Check-up

Accès direct...
> Aperçu
> Étude : sur la situation des fonds de pensions suisses
> Risk Check-up : Évaluation individuelle
> Présentation des résultats
> Confidentialité
> Média
> Dates
> Contact

 

Aperçu

Depuis 1995 Complementa réalise chaque année une étude complète et représentative de la situation actuelle des caisses de pension suisses. Notre prestigieuse étude est devenue depuis longtemps une institution et fournit des informations précieuses pour les fonds de pension et leurs parties prenantes. C’est pourquoi environ 440 caisses de pension ont participé en 2022 (ce qui équivant à circa 840 milliards de francs suisses d’actifs totaux) !

La participation en vaut la peine: en plus de l’étude principale, nous proposons à tous les fonds de pension participants un “Risk Check-up” individuel. Nous n’avons besoin que des informations provenant des états financiers annuels. Les données seront traitées de manière confidentielle et évaluées de manière anonyme.

Participation : Le questionnaire pour l'étude sur les caisses de pension 2023 est disponible ici en mars.

 

Étude : sur la situation des fonds de pensions suisses

Dans notre étude sur les caisses de prévoyance, nous comparons divers aspects et informations actuelles avec les nombreuses données issues de 29 années de Risk Check-up. Cela nous permet d’identifier à la fois la situation actuelle des caisses de pension suisses et les tendances du marché.

Dans le cadre de l’étude, nous mettons en lumière un thème spécial qui change chaque année. En 2023, nous traiterons le thème “Les caisses de pension dans un contexte de hausse des taux d’intérêt”.

Télécharger : Vous pouvez télécharger ici une copie électronique de l'étude 2022 (en allemand).

 

Risk Check-up : Évaluation individuelle

En contrepartie de leur participation, chaque fonds de pension reçoit gratuitement une analyse individuelle. Outre les comparaisons essentielles entre pairs, des informations élémentaires sur les risques sont préparées, ce qui aide les responsables du fonds à identifier à un stade précoce les menaces éventuelles pour la sécurité du fonds de pension.

L’évaluation détaillée est un outil précieux pour les responsables des fonds de pension suisses.

Télécharger : Vous pouvez télécharger ici un exemple d'évaluation individuelle d'une caisse de prévoyance.

 

Présentation des résultats

Tous les participants à l’étude recevront une invitation exclusive pour la présentation de l’étude globale dans la seconde moitié de l’année. D’une part, l’occasion sert à présenter et à interpréter les résultats, d’autre part, elle offre une bonne occasion d’échanger entre les collègues d’autres fonds de pension.

Impressions : Présentation de l'étude 2022 (en allemand).

 

Confidentialité

Toutes les données sont traitées de manière confidentielle et évaluées de manière anonyme. Rien n’a changé à cet égard également cette année.

 

Média

Les résultats intermédiaires de l’étude sont publiés en mai et les résultats définitifs en septembre dans divers médias suisses et périodiquement dans le Magazine Prévoyance Professionelle Suisse.

Presse : Cliquez ici pour le communiqué de presse du 6 septembre 2022.

 

Dates

Ci-dessous, un aperçu des dates importantes du risk check-up 2023 :

  • Mi-mars 2023 : début de la collecte des données
  • Début/mi- mai 2023 : élaboration et envoi des évaluations individuelles
    (dès que la base de données est suffisamment représentative)
  • Mi-juillet 2023 : fin de la collecte des données
    (date limite de participation)
  • 6 septembre 2023 : présentation des résultats à Zurich
    (avec invitation personnelle)

 

Contact

Avez-vous des questions concernant le Risk Check-up de Complementa? N’ hésitez pas à prendre contact avec les résponsables de l’étude (Andreas Rothacher, Ueli Sutter & Oliver Gmünder).

Contact : riskcheckup@complementa.ch.

Questions

Contact us
  • Comparaisons entre pairs
  • Séries de données à long terme
  • Contact avec les pairs